La ville de Grevenmacher compte 38 enrôlés de force dans les armées hitlériennes, 28 morts pour la patrie, et 7 juifs assassinés des Camps de la mort sur une population de 2811 habitants (1935). 7 pavés de la mémoire sont insérés dans les trottoirs de la métropole mosellane pour commémorer les victimes de la Shoah. 9 magasins tenus par des commerçants juifs, dont 4 spécialisés dans la confection, longeaient les rues commerciales de la petite ville de Grevenmacher. Comme importante place de marché régional, la ville accueillait 8 marchés de bétail par an.
Quelque 100 habitants constituaient en 1895 cette petite communauté juive installée depuis 1808 à Grevenmacher, comme la loi sur l’adoption obligatoire d’un nom de famille - ce qui jusqu’alors n’était pas nécessairement le cas chez les juifs- le permet de constater. La suppression de l’Union douanière avec l’Allemagne (1919), avait réduit leurs activités commerciales ce qui amenait plusieurs départs et que la population ne recensait que 43 citoyens juifs en 1935. 37 parmi eux réussirent la fuite, le 10 mai 1940, au moment de l’invasion du pays par l’armée nazie. Les 7 personnes restées en place furent déportés dans des ghettos, respectivement les camps de la mort. Ils y périrent tous. Les pavés de la mémoire placés devant leurs anciens domiciles ce souviennent de leurs sorts tragiques.
Les pavés de la mémoire sont placés au centre de Grevenmacher, rue de Trèves (33), rue Sainte-Cathérine (38), rue de Luxembourg (25) et Grand’Rue (19).
La nécropole juive
En 1884 la communauté inaugure sa synagogue et école hébraïque, disparus de nos jours. Les épidémies sévissant à la fin du XIXe siècle, ne permettaient plus aux Israélites d’être inhumés dans leur commune de provenance. En 1893, la ville de Grevenmacher autorise la communauté juive à aménager son propre cimetière sur une parcelle privée. Selon la disposition actuelle des stèles dressées, on peut deviner le concept mis au point, afin d’utiliser les 5,8a de façon optimale. Ils avaient prévu d’aligner les tombes en quatre rangées avec un passage assez large au milieu. Les deux rangées à droite hébergent les sépulcres les plus anciens, tandis que les tombes les plus récentes se trouvent plus près de l’entrée.
En 1897, le cimetière israélite de Grevenmacher entre en fonction lors de l’enterrement d’une jeune fille de 17 ans et d’un bébé de 7 jours. Leurs tombes sont les seules à occuper un emplacement particulier, s’adossant directement contre l’enceinte du cimetière. Le cimetière de Grevenmacher est le quatrième cimetière israélite ayant été érigé au Luxembourg. Après les deux cimetières de Luxembourg/Ville et celui d’Ettelbruck, celui de Grevenmacher ne sera plus suivi que par celui d’Esch-sur-Alzette.
Aujourd’hui, il compte 43 tombes, dont la dernière a été érigée en 1988. Il n’a pas été profané au cours de la guerre, et son patrimoine reflète aujourd’hui la présence d’une culture très riche de cette ville mosellane.
Visites sur demande:
Administration communale de Grevenmacher
6, Place du Marché
L-6755 Grevenmacher
T +352 75 03 11 1
Chapelle de la Croix
Située en amont de Grevenmacher, en plein milieu des vignes, avec des vues panoramiques sur la Moselle, la Chapelle de la Sainte Croix remonte à 1737. Depuis 2015, elle est inscrite comme monument au patrimoine national du Luxembourg. Depuis le 15 juillet 1956, la ligue "Ons Jongen" s’y réunit en prière chaque deuxième dimanche de juillet, pour se souvenir des jeunes de Grevenmacher enrôlés de force dans l’armée allemande. La chapelle est devenue un lieu emblématique de la petite ville mosellane.